Le CAP63 est issu de la fusion de 2 clubs "Les 5A" et "Les VDP63"
Cette fusion a eu lieu en Avril 2015

 

 L'historique des 5A


 

1974: Gérard BURBAU,  dit "Titi", commence à voler à Pardines
(voir son site :http://pages.titi.pagesperso-orange.fr/)

1978: Faillite de Wassmer Aviation. Titi, qui en était le pilote d'Essais et de Réception, crée son magasin "ARVERNE MODELISME" à Issoire

1978 à 1980: Titi utilise le plateau de Pardines pour mettre au point ses modèles et ceux de ses clients. Pas mal de ses clients ont décrit cette période de folie que nous avons tous connue : "on cassait le Samedi, on réparait pendant la semaine et on recassait le samedi suivant" ...

1981: JC Bosquet est embauché à Issoire. Il y rencontre pas mal de modélistes passionnés,

1982: Création du club par JC BOSQUET, Président fondateur. Objectif : favoriser l'aéromodélisme dans la région d'Issoire. Siège social : Issoire.

1983: Ph. MONIOT devient Président.

1983 à 1988: Le club entre en demi sommeil : sommeil administratif mais beaucoup de vols et de modèles créés.
Lieux de vol : Pardines ,Antoing , Solignat ou au-dessus du cimetière de Perrier par vent de sud.
Participation à pas mal de meetings dont les inoubliables meetings de Saint Flour (à l'époque). Beaucoup de remorquage à cette époque qui verra la fin du fidèle "Bombix" (2m) et la création du "Super Bombix" de 2m40, tous deux des créations de JC Bosquet !

Fin 1988 ou 1989: Arrivée de D. Bély à Clermont. JC Bosquet "récupère" l'activité "administrative" du club et aide à relocaliser le site de vol à Pardines .

1989: Nouveau Président: Philippe GENVRIN. L'activité se recentre entre Pardines et Solignat. Le remorquage devient presque la règle. Super Bombix accumule les heures de vol ... Le club est domicilié à Clermont-Ferrand, chez Philippe Genvrin.

1990: Nouveau Président : Dominique BELY. Vols presque exclusivement par remorquage à Pardines. Le club est domicilié chez D. Bély, d'abord à Clermont Ferrand puis à Veyre Monton lorsque cette commune nous prête un local dans l'ancienne gendarmerie.

1997: Nouveau Président: Pascal VICHY.

1999: Nouveau Président: JC BOSQUET .
Dominique Bély crée les Vélivoles de Pardines la même année.

2001: Protocole d’accord FFAM , 5A, VDP63.

2006: Nouveau Président: Gérard BURBAU.

2013: Nouveau Président : Philippe DAVID ...

L'historique des VDP63 


 

1998: Création du club VDP63 par Dominique Bely

L’activité planeur n’est plus compatible avec l’activité avion/Hélico des 5A, le terrain devenant trop petit.
La majorité des membres pratiquant exclusivement le planeur au sein des 5A a donc suivi au VDP63.

Les VDP63 se déplace vers la pente nord de Pardines. Une piste d’atterrissage est modelée derrière la pente.

Nous avons continué à voler en harmonie avec les 5A. Il nous prêtait leur terrain lorsque que nous organisions nos rencontres, qu’elles soient organisées par les VDP63 (grande plume) ou privées et organisées par Dominique (Ascension).

Agrandissement du terrain à sa forme actuelle, gentiment surnommée le « Bely airport »

Fin 2014: Suite à divers problèmes une interdiction de vol administrative est prononcée , interdisant tout vol sur les pistes des VDP63.

  


La création du CAP63
 


 

2015:Devant cette interdiction, le conseil municipal de la Mairie de Pardines impose aux 2 clubs de ne former qu’une seule entité en règle avec la législation en vigueur, sinon personne n’aura plus le droit d’utiliser le terrain communal pour voler.
Après concertation, les 2 clubs décident de procéder à une fusion comme le désire la mairie de Pardines.

Le club des VDP63 est dissous. 8 des 11 membres des VDP63 rejoignent les 32 membres des 5A en y prenant leurs licences.
Il est décidé d'un commun accord que le nouveau club sera géré par l'actuel Comité directeur des 5A selon ses statuts et son règlement, élargi de 2 membres des VPD63 (merci les 2 Pierre!)

Ce nouveau bureau procède à la gestion de cette fusion et le nouveau club est crée: CAP63 (Club Aéromodèles Pardines 63).
Les actifs des 2 clubs sont tranférés au CAP63, les autorisations administratives sont transférées des 5A au CAP63.

mai 2015: Le Club des 5A est à son tour dissous. La presque intégralité des membres des 5A et des VDP63 a suivi au CAP63.

La boucle est bouclée, longue vie au CAP63!